Une nouvelle enquête menée par CareerBuilder montre que 71% des employés donnent plus de valeurs au Quotient Emotionnel qu’au Quotient Intellectuel.
Cette tendance démontre l’importance de l’Intelligence Emotionnelle, particulièrement sur le lieu de travail, et suscite un intérêt croissant depuis quelques temps.
Le terme Intelligence Emotionnelle ou Quotient Emotionnel est devenu populaire dans les années 1990 grâce au livre de Daniel Goleman « L’Intelligence Emotionnelle ». Mais les concepts qui sont les bases du Quotient Emotionnel existent depuis des décennies, souvent appelé Intelligence Sociale ou Compétences Interpersonnelles. Les employeurs accordent désormais une attention plus importante sur les bénéfices du Quotient Emotionnel dans l’environnement professionnel. Suite aux résultats des observations et aux nombreuses études réalisées sur l’importance du Quotient Emotionnel, les employeurs ont commencé à mettre davantage l’accent sur le Quotient Emotionnel que sur le Quotient Intellectuel.
Une enquête, menée en Août 2011, a étudié les réponses de plus de 2 600 responsables du personnel et de professionnels des ressources humaines, à travers les Etats Unis. L’enquête a révélé que :
- 75 % ont plus de chances de promouvoir un salarié avec un Quotient Emotionnel élevé que celui avec un Quotient Intellectuel élevé
- 71 % disent évaluer l’Intelligence Emotionnelle d’un employé plus que leur Quotient Intellectuel
- 59% des employeurs ne souhaiteraient pas embaucher un individu ayant un Quotient Intellectuel élevé mais un Quotient Emotionnel faible
- 34 % disent accorder plus d’importance à l’Intelligence Emotionnelle, lors d’une baisse des embauches ou dans le choix d’une promotion des salariés,
Cependant, cela ne signifie pas que les étudiants doivent jeter leurs livres car les notes ne sont pas importantes !
Vous avez besoin de compétences et de connaissances pour savoir où vous souhaitez aller mais le Quotient Emotionnel devrait vous fournir l’aptitude à devenir un expert dans votre domaine, ce que le Quotient Intellectuel ne fait pas.
Selon le blog rédigé par Daniel Goleman « Le Quotient Intellectuel est une estimation de la complexité cognitive qu’une personne peut gérer. Cela devrait prédire l’expertise technique qu’une personne peut maîtriser. L’expertise technique, en retour, représente le seuil de compétences majeur, ce qui détermine si une personne peut trouver et conserver son emploi dans un domaine donné ». Ceci dit, Goleman, soutient que « les compétences émotionnelles et sociales avantages les individus dans des domaines où de telles capacités font la différence, comme le leadership», « Le Quotient Emotionnel l’emporte sur le Quotient Intellectuel dans des domaines « soft », ou l’importance intellectuelle est relativement moindre pour la réussite.»
Des participants à une enquête, basée sur des observations dans le cadre de leur travail, donnent les raisons suivantes sur le fait de donner une valeur plus importante au QE comparativement à QI :
- Les salariés avec un QE élevé sont plus aptes à conserver leur calme lorsqu’ils sont sous pression,
- Ils savent comment gérer un conflit efficacement,
- Ils sont empathiques avec les membres de leurs équipes et réagissent en fonction,
- Ils donnent l’exemple,
- Ils tendent à prendre des décisions de façon réfléchies.
Le dr Casey Mulqueen, chercheur à Tracom précise «Les employeurs reconnaissent au travers de leurs embauches et des promotions, les bienfaits personnels et professionnels du Quotient Emotionnel, qui devient plus clair et conséquent ce qui importe pour les individus c’est apprendre le Quotient Emotionnel et de commencer la mise en pratique. Beaucoup d’entre nous passent leur vie étudiante ou professionnelle à affiner leurs compétences intellectuelles et techniques. Malheureusement, cela se fait aux dépens de notre intelligence émotionnelle. Des petits changements quotidien pourront modifier nos habitudes, avec de la pratique. Cela aidera les gens à atteindre le prochain niveau dans leurs carrières et leurs vies personnelles. »
Découvrez notre offre sur l’Intelligence Emotionnelle
Publié le 31 Juillet, 2013 par Sierra Charter